L'histoire de Tortona au Moyen Age
Aux alentours de 540 d.c. la ville de Tortona se trouve au milieu des invasions barbares et des guerres, cependant elle profite de sa position naturelle et du château qui la défend.
Voilà pourquoi elle peut rejeter les attaques des ennemis barbares et étendre sa juridiction religieuse aux territoires proches.
L’invasion des Longobards, provenant de Pavie, intéresse la ville pendant le VII siècle . L’armée de Charlemagne va ensuite occuper Tortona et pendant l’époque carolingienne Richilde ( femme de Charle le chauve) est couronnée impératrice dans la cathédrale de Tortona en 877.
Le Moyen Âge a été pour notre ville une période de calme et de progrès, en effet on sait que des étudiants de Tortona se rendaient à Pavie pour suivre les cours de Dungal de Bobbio ( poète irlandais ami de Charlemagne).
Malheureusement par la suite les événements précipitent en effet le pays est touché par les Hongrois et les Sarrasins qui proviennent de la Ligurie.
A partir du X siècle le pouvoir civil des évêques de Tortona s’affirme surtout au niveau politique et féodal et la ville jouit d’une période de paix et prospérité.
La ville s’agrandit encore et elle devient un centre de commerce et d'échange, une nouvelle classe sociale bourgeoise naît, elle se compose de marchands , banquiers, et artisans.
Pendant le X et le XI siècle Tortona devient une commune, même si l'évêque garde encore un grand pouvoir et prestige, les premières charges publiques naissent ( consul et podestà) .
Grâce à sa position qui la place au milieu de la plaine sur les voies de communications qui relient Milan, Pavie et Gênes elle exige des tributs pour le passage cela entraîne de conflits locaux.
L’empereur Barberousse profite de ces disputes et détruit la ville en 1175 puisqu'il veut défendre les intérêts de Pavie contre Milan, néanmoins les milanais reconstruisent la ville de Tortona qui était leur alliée et qui encore une fois sera détruite par les pavois.
A partir de ce moment les événements historiques sont tragiques, compliqués et difficiles à détailler, seulement en 1315 Tortona est annexée par Galeazzo I Visconti duc de Milan et donc elle appartient dorénavant au duché de Milan passant ensuite sous le contrôle de la famille Sforza.